Sponsors

Or

En rassemblant l’ensemble des acteurs (producteurs d’images, créateurs de produits et services, utilisateurs finaux…), le colloque AppSpace révèle tout le potentiel des technologies satellitaires. Grâce à un programme qui mise sur le partage d’expériences et les débats, la découverte des dernières nouveautés techniques, l’appropriation des outils et services mis gratuitement à la disposition des organismes publics, AppSpace vous propose un moment d’échange et de formation unique afin d’intégrer simplement

Inatysco a été créée par une équipe de passionnés des hautes technologies et du numérique appliquées à la surveillance environnementale, avec le soutien de l’IRT Saint Exupéry et du fonds d’investissement SUN X.

Inatysco bénéficie d’un accompagnement par l'agence AD’OCC, la SATT Ax'LR, et le BIC Cap Omega. La société est lauréate de l'appel à projet SPARX de Schlumberger (transformation digitale, géosciences, transition énergétique).

L’équipe de développement est constituée de développeurs et experts de très haut niveau partageant la vision de l’entreprise et de ses objectifs : Créer des solutions permettant de mieux modéliser les futurs possibles et prendre ainsi de meilleures décisions.

Le pôle Theia élabore et diffuse des produits à valeur ajoutée issue de la télédétection haute résolution : occupation des sols, couvert neigeux, humidité du sol, etc. Dédié aux surfaces émergées, ces produits sont librement aux scientifiques comme aux acteurs publics et privés. Theia est aujourd'hui un des membres actifs de l'infrastructure de recherche sur le système Terre, Data Terra

Data Terra est une infrastructure de recherche dédiée aux données d’observation du Système Terre. Créée en 2016, elle est inscrite sur la feuille de route nationale 2019-2021 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette infrastructure de recherche est fondée sur quatre pôles de données correspondant à chacun des grands compartiments du Système Terre : surfaces continentales (THEIA), atmosphère (AERIS), océans (ODATIS) et terre solide (Form@ter), des groupes de travail et des services transverses (DINAMIS).

Chaque pôle a pour objectif de faciliter l’accès aux données satellitaires, aéroportées et in-situ acquises et gérées, par les laboratoires de recherche ou les structures fédératives (OSU, FR, …), par des infrastructures nationales telles que les Services Nationaux d’Observations (SNO), les SOERE, la flotte océanographique, les avions, les ballons et par les missions spatiales. Destinés à la communauté scientifique comme aux acteurs publics et socio-économiques, ces données multi-sources, produits et services sont accessibles au travers d’un portail unifié et cohérent.

Argent

La TeleScop, start-up coopérative en télédétection, cartographie et appui aux politiques publiques, répond aux besoins des acteurs publics et privés en acquisition, production et exploitation des données spatialisées dans les domaines de l'environnement, l'agriculture et l'aménagement du territoire.

TerraNIS est une PME innovante spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de services de géoinformation, issus de l’imagerie satellitaire / drone, dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et la gestion des territoires. La société a été créée en mars 2014 par Marc Tondriaux et David Hello. Tous deux ont plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des applications du spatial, acquise dans le groupe Airbus (d’abord au sein de Matra puis Astrium / Infoterra / Spot Image).

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité.

KERMAP est une entreprise spécialisée dans le traitement de l'image satellite et la production d'information géographique. Nous proposons des services d'aide à la décision et des solutions de suivi des territoires qui combinent expertises thématiques pointues, intelligence artificielle et ergonomie d’utilisation.

i-Sea est une entreprise bordelaise spécialisée dans l'usage des données satellitaires pour la surveillance environnementale dans les domaines du Littoral, de l'Eau et de la Biodiversité. Ses fondateurs, océanographes littoralistes de métier, ont à cœur de contribuer au déploiement de nouvelles solutions et à leur appropriation par des communautés diverses (autorités environnementales, collectivités, industriels, bureaux d'étude).

SIRS (Systèmes d’Information à Référence Spatiale) accompagne les acteurs internationaux et locaux dans la gestion des territoires. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise produit des données géographiques à partir d’observations satellites, aériennes (avions et drones) mais aussi in situ. Une expérience reconnue mondialement.

Créée en 2006 à Montpellier, PREDICT Services œuvre depuis 14 ans à la résilience des territoires face aux risques majeurs. Son expertise, qui allie organisations préventives à un système d’avertissement et d’aide à la décision, permet aujourd'hui à plus de 5 millions de particuliers, plus de 25 000 collectivités françaises et des milliers d’entreprises de bénéficier de solutions intégrées face aux risques (inondations, tempêtes, fortes chutes de neige, submersions marines, canicules, grands froids, cyclones, séismes, etc.).

Depuis la Vigie et le Sémaphore (centres de gestion des risques en France et à l’International), les ingénieurs PREDICT intègrent les produits issus du spatial à leurs expertises des risques pour un interfaçage en temps réel avec les données de prévision et d’observation, ceci afin d’informer par anticipation les usagers de tout phénomène dommageable susceptible de les impacter et permettre l’activation de mesures de sauvegarde.

Le Cerema est l’établissement public de référence en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique. Centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques pluridisciplinaires, il apporte son concours à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques. Il intervient auprès des services de l’Etat, collectivités et entreprises pour développer, expérimenter et diffuser des solutions innovantes dans de nombreux domaines (mobilité, infrastructures de transport, urbanisme, construction, préservation des ressources, prévention des risques).

Magellium est une société de 160 collaborateurs, situés à Toulouse et Paris, spécialisée dans le domaine de la géographie numérique. Magellium est au cœur des profondes transformations en cours dans le domaine de l’imagerie spatiale, avec sa connaissance complète de la chaîne de traitement de l’information, du capteur jusqu’aux services avals intégrés dans le systèmes d’information d’entreprise et collectivités.

Bronze

GeographR est un bureau d'études spécialisé en analyse spatiale et prospective. Son cœur de métier est l'information géographique et l'innovation au service des transitions territoriales. Ses domaines d'expertise sont principalement le climat et le changement climatique, le paysage et le développement soutenable des territoires. GeographR est co-animateur de l’ART Sud aux côtés du CRIGE Provence-Alpes-Côte d’Azur.